Missions

De 1850 à 1949, la grêle fut certainement un des problèmes météorologiques qui absorba le plus de capitaux. De nombreux systèmes ont été expérimentés par les agriculteurs parfois au sein de groupements mais aussi souvent de manière isolée. L’étude scientifique du phénomène est restée négligée et dès 1951 lorsque Henri Dessens alors Directeur de l’Observatoire du Puy de Dôme expose les résultats des recherches les plus récentes concernant la modification du temps par ensemencement des nuages, son auditoire est plus qu’intéressé et décide de financer les recherches sur le terrain et en laboratoire concernant la méthode préconisée.

C’est le début de l’aventure de l’association qui ne limite pas son rôle à la coordination des actions des associations départementales qu’elle fédère, mais apporte sa contribution aux travaux de recherche qui peuvent faire progresser les connaissances sur la grêle :

• connaissances du phénomène, climatologie,
  • mise au point du système de lutte,
  • moyens de contrôle de l’efficacité.

Aujourd’hui, les efforts de l’association se portent sur :

• l’optimisation de la localisation des générateurs,
  • la coordination interdépartementale des réseaux,
  • l’amélioration de la prévision