L’ANELFA est une association loi 1901 fondée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, d’agronomes, de physiciens et d’élus en 1951.
L’association poursuit depuis plus de 70 ans deux objectifs :
L’association s’est appuyée sur des chercheurs de l’université pour développer la technique de prévention grêle et en particulier sur Henri Dessens, physicien, directeur de l’observatoire du Puy-de-Dôme. C’est lui qui fut à l’initiative de la création du Centre de Recherche de Campistrous dans les Hautes-Pyrénées, idéalement placé pour étudier les orages. Par la suite, c’est son fils Jean Dessens, lui aussi physicien qui a poursuivi les travaux sur la prévention par générateur au sol et mesuré l’efficacité des dispositifs.
De nos jours, six salariés placés sous l’autorité du Président travaillent toute l’année avec l’appui scientifique du professeur Jose Luis SANCHEZ (Catedratico de Universidad de Leon) pour apporter les moyens techniques et scientifiques nécessaires aux réseaux départementaux. Une quinzaine de techniciens locaux assurent l’animation des réseaux adhérents.