Dispositifs à l’étranger

La lutte contre la grêle en Hongrie et Croatie

En 1990, des physiciens de l’Université de Budapest ont sollicité l’ANELFA pour un projet de protection de la zone viticole du Tokai. 68 générateurs avaient alors été installés sur la zone.
Le réseau s’est ensuite étendu en Croatie et actuellement, plus de 500 générateurs y sont installés. Les résultats positifs enregistrés dans ce réseau présentés en 2004 lors de la conférence sur les orages violents (ECSS à Leon) vont dans le même sens que ceux obtenus par l’ANELFA.

La lutte contre la grêle au Brésil

Des producteurs de pommes brésiliens ont demandé à leur tour de l’aide auprès de l’ANELFA qui a décidé de transférer son savoir-faire dans la province de Santa Catérina. Une association locale AFF (Associação de Fruticultores de Fraiburgo) coordonne l’expérimentation. Une centaine de générateurs sont installés selon un maillage très bien établi et la prévision est réalisée par l’organisation elle-même qui dispose pour cela d’un radar dédié à l’étude des orages sur la zone.

La lutte contre la grêle en Argentine

A l’ouest de l’Argentine, la province de Mendoza, située au pied de la partie culminante des Andes, est l’une des régions les plus grêlées au monde. Un important programme de lutte contre la grêle est réalisé chaque saison (d’octobre à avril) dans les trois oasis cultivés par irrigation en vignes et vergers. Ce programme, financé et coordonné par le Ministère de l’Economie, met en œuvre deux radars, quatre avions bimoteurs, et, depuis la saison 2007-2008, douze générateurs au sol entièrement automatiques. En effet, la proximité de la Cordillère interdit le traitement par avion des cellules orageuses qui se développent à l’ouest des oasis et se déplacent ensuite vers les plaines. Les générateurs au sol sont installés à des altitudes comprises entre 1800 et 2500 m. Cette opération de prévention de la grêle fait l’objet de contrôles basés sur les mesures par radars et par grêlimètres, et sur l’évaluation des pertes aux récoltes.

La lutte contre la grêle à Madrid

Cela fait 47 ans sans interruption que la communauté de Madrid réalise des campagnes de prévention grêle par générateur au sol pour protéger les cultures à fortes valeurs ajoutées d’une partie de son territoire. Ce réseau s’est récemment modernisé en installant un dispositif automatisé adapté à la surface à protéger.